Le Gestionnaire de Contenu


 »  Présentation  »  Historique  »  Départements et Services  »  Liste des Comptes  »  Organisation  »  Perspectives  »  Prestations  »  Ressources  »  Immatriculation  »  Plan d'Accès  »  Téléchargement  »  Agences

Historique


En Guinée, comme partout ailleurs en Afrique Francophone, c’est le Code du Travail des Territoires Français d’Outre Mer, promulgué le 15 Décembre 1952, qui pose le principe d’un régime de Prestations Familiales.

Ainsi, le régime guinéen de sécurité sociale a été créé en 1955 sous la forme de Caisse de Compensation des Prestations Familiales (CCPF).

La Caisse de Compensation des Prestations Familiales (CCPF) était un organisme de droit public, doté de l’autonomie administrative et financière, dirigé par un Conseil d’Administration. Elle gérait, comme son nom l’indique, la seule branche des Prestations Familiales.

En 1959, la Caisse de Compensation des Prestations Familiales reçut la mission de gérer la branche Accident du Travail et Maladies Professionnelles, autrefois sous l’apanage des compagnies privées d’assurance.

En 1960, la compétence de cette Caisse a été élargie à la gestion de l’Assurance Vieillesse ainsi qu’à celle de l’Assurance Maladie- Invalidité. C’est au terme de ce processus que la Loi N°21/AN/60 du 12 Décembre 1960, érigea la Caisse de Compensation des Prestations Familiales en Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

 





 
 
Untitled Document